Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francioli DANCRADE Blog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 113
27 mai 2012

Ce que tout le monde devrait savoir sur l'égalité des races

C’est en 1885 qu’Anténor Firmin publia son traité De l’égalité des races humaines, en réponse à l’Essai sur l’inégalité dans les races humaines (1853-1855) du comte de Gobineau, réédité à Paris en 1884. C’était le moment où les gouvernements européens se partageaient le continent africain comme un fromage, à la conférence de Berlin, sans consulter le moins du monde les principaux intéressés, les Africains. 

 

Le racisme prétendument scientifique constituait le sous-bassement idéologique commun aux classes dirigeantes ; en Amérique Latine, on transposait l’élan « régénérationniste » qui animait l’Espagne au même moment, en termes raciaux : il fallait réduire le facteur noir, pour que les vertus blanches puissent s’épanouir, régir et alimenter le développement. Les États-Unis constituaient le modèle, le « nord » et la boussole de l’élite, dans la mesure où ils ne pratiquaient pas le mélange des sangs ; au moyen de l’éducation, les latins pouvaient se régénérer et atteindre l’excellence de la race saxonne. Pour le sang noir, on recommandait officiellement sa dilution par le métissage et sans le dire, on soutenait les opérations de nettoyage ethnique, ce qui se rapprochait le plus de l’extermination.  Seule la population noire put mesurer pleinement la férocité sous-jacente à la combinaison d’une théorie décidément raciste avec des pratiques d’hypocrisie notoire. Il était naturel que ce soit en Haïti qu’ait surgi le penseur le plus libre et le plus positif : Anténor Firmin. Dans le chapitre XVII de son livre sur l’Égalité des races humaines (662 pages), il montre comment le basculement de l’histoire commune à l’Europe et à l’Amérique eut lieu précisément en Haïti, à un moment unique. Après sa démonstration, on peut affirmer sans la moindre exagération que la touche africaine sauve chaque fois les situations les plus dangereuses pour l’humanité.

 

L’œuvre d’Anténor Firmin fut tellement lucide, prémonitoire et dérangeante pour le monde blanc, qu’elle fut immédiatement enterrée et oubliée dans les milieux cultivés français. Elle ne fut rééditée qu’en 2004 ! C’est à titre de réparation due que les éditions L’harmattan l’ont rééditée, avec une introduction de Ghislaine Géloin, organisatrice du congrès sur « la redécouverte d’Anténor Firmin, pionnier de l’anthropologie et du panafricanisme » au Rhode Island College.

 

Dans la hiérarchisation des couleurs de peau établie par Joseph Arthur de Gobineau dans son essai sur l’inégalité des races humaines, publiée en 1853 distinguant la race noire, la jaune et la blanche.

 

Cependant, le livre de l’égalité des races humaines de l’anthropologue Anténor Firmin, publié en 1885, en réponse aux travaux et mesures de l’anthropométrie et de la craniologie à la mode à cette époque en France n’a pas été intégré par ses pairs dans leurs réflexions. Mais comment un Haîtien, un noir, pouvait-il prétendre détenir la vérité ?

 

Je vous conseille de lire cet essai et vous comprendrez que le racisme est avant tout une construction intellectuelle se transmettant de génération en génération.

N.B. : Manifeste pour l'égalité de Lilian THURAM

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Francioli DANCRADE Blog
Newsletter
1 abonnés
Francioli DANCRADE Blog
Publicité